Vous êtes ici

Jean Bouchaud

Jean Bouchaud

Acteur, écrivain et metteur en scène, Jean Bouchaud est né à Marseille en 1936.
Il s’installe très tôt à Paris où il exerce différents métiers, tant celui d’employé de bureau, que celui de pilotin sur un cargo de la Compagnie générale transatlantique. Attiré par le théâtre, il s’inscrit à l’école Charles Dullin, dirigée à l’époque par Jean Vilar. 
Il entre par la suite au Centre dramatique de la rue Blanche où il suit les cours de Jacques Lecoq. Il interprète de nombreux rôles du répertoire classique et monte un numéro avec Pierre Richard, joué dans de nombreux cabarets de la rive gauche.
En 1966, la création de la pièce Les Caisses, qu’est-ce que c’est ? lance sa carrière. À partir de là, il ne cesse de jouer, d’écrire et de mettre en scène. Il a notamment joué au cinéma dans Jean de Florette de Claude Berri, La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann, La Chute et L’Affaire Seznec d’Yves Boisset et, à la télévision, dans L’Affaire Dreyfus d’Yves Boisset. 
Scénariste, il a collaboré avec Jean-Christophe Averty, Jean Audoir et Jean-Michel Ribes pour la télévision, et avec Claude Berri et Claude Zidi pour le cinéma. Il est aussi l’auteur de nombreuses pièces de théâtre dont Noël au balcon, Drôle de cadeau ou Un coin d’azur. Il a d’ailleurs reçu le prix Courteline décerné par la SACD pour Le Gros Oiseau
Metteur en scène, il crée ses propres pièces et s’intéresse tant aux classiques (Labiche, Goldoni, Tchekhov) qu’aux textes contemporains (Brigitte Buc).