Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Rezo Gabriadze

Poète aux nombreuses voies d'expression, Rezo Gabriadze écrit, dessine, sculpte, fabrique, peint, compose les personnages et les histoires qu’il met en scène dans le théâtre qui porte son nom et qu’il a fondé en 1981 à Tbilissi en Géorgie. D’abord journaliste, il débute sa carrière dans le cinéma « par hasard » mais réalise bientôt ses propres films (Kavkazkij romans, 1975 ; Pokoriteli gor, 1977 ; Limonnyj tort, 1977) et écrit jusque dans les années 1990 de nombreux scénarios qui rencontrent un grand succès en URSS, notamment Mimino et Kin-dza-dza !

C’est aussi « par hasard » qu’il dit avoir opté pour la marionnette, dont il devient un maître du genre avec L’Automne de notre printemps dès 1985. Dans les années 1990, il travaille en Suisse et en France où il crée respectivement les deux spectacles dramatiques Quelle tristesse – la fin de l’année à Lausanne et Koutaïssi à Paris. En 1994, il crée Chants de la Volga – qui deviendra, en Géorgie, La Bataille de Stalingrad. Suivront notamment Stalingrad (1998), Le Maréchal de Fantie (2015)… Ses pièces sont créées dans de nombreux pays (France, Grande-Bretagne, États-Unis, Écosse, Suisse, Allemagne, Italie, Autriche, Espagne, Norvège, Russie, Serbie, Corée du Sud…). En 2004, il écrit et dirige la pièce Le Noël interdit ou le Docteur et le Malade pour le ballet Varyshnikov à New-York, dont la première a lieu à Minneapolis.

Jouxtant son théâtre, personnages, décors et œuvres de sa conception occupent une tour aux allures merveilleuses qui témoigne de son rapport au monde : dans ses créations, l’inanimé et les mouvements d’âme ne sont pas étrangers, le passé et le présent s’entrecoupent sous des formes toujours délicates, sur des tons parfois extravagants et souvent empreints d'humour.

Reconnu dans le monde entier pour l’usage féerique qu’il fait de son enfance et de son lien à la Russie soviétique, Rezo Gabriadze a reçu les prix Rustaveli (Géorgie), Nika, Triumph, Masque d'or (Russie), ainsi que la Légion d'honneur de la République française. Il revient au Festival d’Avignon vingt ans après y avoir présenté Chants.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.