Vous êtes ici

Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu / Disponible le 19 octobre 2018

Marcel Bluwal s’empare du pamphlet de Maurice Joly paru en 1864, redonnant au débat entre démocratie et despotisme, notamment à travers la manipulation de la presse par l’État et l’art d’accroître son pouvoir, toute son acuité.
10,00 €
Le livre
Résumé 

Dialogue aux enfers est l’œuvre d’un avocat brillant et tumultueux, Maurice Joly, opposant farouche à Napoléon III, républicain social, auteur d’un certain nombre de libelles et pamphlets qui lui valurent quelques séjours en prison jusqu’à sa mort en 1878, à 49 ans. On peut considérer cet ouvrage, controverse imaginaire entre Machiavel et Montesquieu, comme l’un des premiers grands débats historiques autour du thème « démocratie et despotisme ». Montesquieu y défend la cause des lois et de la liberté. Machiavel y définit un « despotisme moderne » fondé sur des techniques de gouvernement propres à dissimuler les excès de l’autocratie, comme la manipulation de l’opinion. 

L’adaptation de ce texte par Marcel Bluwal le réactualise d’étonnante manière.

Genre 
Adaptation littéraire
EAN 
9782749814353
ISBN 
978-2-7498-1435-3
La pièce
Distribution 

La création de Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu a eu lieu le 15 septembre 2018 au Théâtre de Poche-Montparnasse, dans une mise en scène de Marcel Bluwal et avec la distribution suivante : Pierre Santini (Montesquieu) et Hervé Briaux (Machiavel).

Metteurs en scène 
Durée 
1:30
Nombre d'hommes 
2
Théâtre de Poche-Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.