Vous êtes ici

La Guerre des salamandres

Auteur(s) 
Les visions décrites dans La Guerre des salamandres et dans R.U.R. préfigurent les catastrophes écologiques et humanitaires qui sont en cours et à venir en notre XXIe siècle
16,00 €
La Guerre des salamandres / R.U.R.
Le livre
Résumé 

Sur une petite île à l’ouest de Sumatra, le capitaine Van Toch découvre une colonie de salamandres, hautes d’environ un mètre, êtres paisibles et un peu étranges. Leur capacité de travail et d’apprentissage, leur intelligence et leur mimétisme en font une main-d’œuvre qualifiée très bon marché. Le riche homme d’affaires Bondy s’engage dans l’exploitation industrielle de ce peuple au sein d’une économie mondialisée… Les salamandres se développent. Asservies, exploitées, elles finissent par se révolter jusqu’à vouloir étendre leur espace vital au détriment des continents, et changer radicalement la géographie de la Terre. L’épopée folle et absurde des salamandres et des hommes les mènera à leur chute commune.

 

Rossum, un scientifique génial, a inventé un robot à l’apparence humaine, adapté par l’usine Rossum’s Universal Robot pour en faire un parfait travailleur dénué de sensibilité, de sentiments et des prétentions humaines qui nuisent à la productivité. Il est désormais produit en masse et l’usine R.U.R. inonde le monde de ces spécimens, force de travail peu coûteuse remplaçant peu à peu la main d’œuvre humaine, puis les soldats. Cependant les hommes, devenus inutiles, perdent leur capacité à procréer. De leur côté, suite à une légère modification de leur programme censée les rendre plus intelligents et polyvalents, les robots fomentent une révolte pour prendre le contrôle du monde et anéantir l’humanité.

Sommaire 

Avant-propos
L’homme qui voyait au-delà, par Armelle Héliot
La Guerre des salamandres
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires
Un auteur visionnaire, par Jean Kudela
L’humain en question : R.U.R., La Fabrique d’Absolu, La Guerre des salamandres, par Evelyne Loew
Adapter La Guerre des salamandres, du roman à la pièce,  par Evelyne Loew
Une extraordinaire lucidité, entretien avec Robin Renucci, par Armelle Héliot
L’animal au théâtre, par Stéphanie Tesson
R.U.R.

L’actualité
Pièces à l’affiche :
   Au-delà des ténèbres, Théâtre du Soleil, par Armelle Héliot
   La Nuit des rois, Comédie-Française, par Gilles Costaz
Enquête : Les maisons d’écrivains de théâtre, par Rodolphe Fouano
Les rendez-vous du Poche-Montparnasse : 
   Un cœur simple, par Stéphanie Tesson
L’agenda
Lire

Date de parution 
17/10/2018
Numéro de parution 
1453
Auteur(s) 
Genre 
Drame
EAN 
9782749814360
ISBN 
978-2-7498-1436-0
La pièce
Distribution 

avec Judith d’Aleazzo : Ava, Judy, Mme Bambich, Palméla, Me Castelli-Beauchamp | Solenn Goix* : Mina, Dingle, Andy, Louise Zimmermann, Me Aurélia Van Dott, Frantik | Julien Léonelli* : L’Auteur, M. Bondy | Sylvain Méallet* : Le Rédacteur en chef, Marek, Marcus Loeb Junior, Thomas Greggs, le Chef du protocole | Gilbert Epron, en alternance avec Henri Payet : Van Toch, Professeur Kovar, le Super-Plombier, le Représentant chinois | Julien Renon : Julian Krakatit, Fred, Jensen, Campo | 
Chani Sabaty* : Valenta Tchanik, Lily Valley
*comédiens permanents des Tréteaux de France

 

Metteurs en scène 
Durée 
1:30
Nombre de femmes 
3
Nombre d'hommes 
4
Tréteaux de France
2 rue de la Motte
93300 Aubervilliers
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.