Vous êtes ici

"Congo Jazz Band" sélectionné pour le prix Sony Labou Tansi des lycéens

"Congo Jazz Band" de Mohamed Kacimi est sélectionné pour l'édition 2022 du prix Sony Labou Tansi des lycéens, organisé par "Les Francophonies, des écritures à la scène".

Les enseignants et leurs élèves travailleront sur les cinq textes présélectionnés à partir de la rentrée prochaine et les lycéens seront invités à votre en mai 2022 pour désigner le ou la lauréat du prix Sony Labou Tansi. La lecture du texte primé sera présentée lors du Festival Les Zébrures d'autome 2022.

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone. Ce prix est devenu aujourd’hui international. Il a pris son essor en Nouvelle-Aquitaine, accueillant des lycéens des académies de Limoges, Bordeaux et Poitiers, tout en renforçant son rayonnement dans toute la France et à l’étranger. En 2020, près de 1500 lycéens participent au vote.

Ce prix permet aux lycéens de plusieurs pays de découvrir des œuvres théâtrales modernes, atypiques, incisives, et pertinentes où l’acte de lire n’est plus seulement un rapport au texte mais aussi un rapport au monde. Il porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone et qui fut un compagnon du festival des Francophonies en Limousin dès ses débuts. Sony Labou Tansi est décédé en 1995.

"Congo Jazz Band" de Mohamed Kacimi est disponible en librairie et sur notre site Internet.
L'avant-scène théâtre n°1482