Vous êtes ici

Des lectures pour un été en famille

Familles, je vous aime ; familles, je vous hais ! Et si nous profitions de l’été, en famille ou non, pour relire les chefs-d’œuvre du genre ?

 

Familles, je vous aime ; familles, je vous hais !

 

La famille, pendant le tout récent confinement, on l’a retrouvée ou on en a été privés. Elle nous a étouffés ou elle nous a manqué. Elle est en tout cas au cœur de nos joies et de nos souffrances, et demeure un sujet de prédilection pour les dramaturges. Comédies cocasses et cruelles, secrets et déballages, heures de vérité, drames et tragédies… Et si nous profitions de l’été, en famille ou non, pour relire les chefs-d’œuvre du genre ? Sous la plume des plus grands auteurs, elle est une source inépuisable de rires et d’émotions, en tout cas d’une introspection salutaire.

Voici une sélection de pièces, grands moments de théâtre, qui la mettent à l’honneur… ou au pilori !

Les comédies

Un air de famille
D’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Comme tous les vendredis soir, les Mesnard se réunissent au Père tranquille. Ce soir-là, on fête l’anniversaire de « Yoyo » la belle-fille. Pendant le repas, la mère, sa fille Betty et ses deux fils Henri et Philippe décident de régler leurs comptes. Les secrets de chacun éclatent au grand jour. Et quand Denis, le garçon de café, décide de s’en mêler, un nouvel ordre familial se dessine. L’une des comédies sociales du couple mythique Jaoui-Bacri qui ont renouvelé le genre et qui garde toute sa férocité et sa drôlerie.
L'avant-scène théâtre n°1415-1416

Le Prénom
De Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos… Véritable pied-de-nez aux convenances et au politiquement correct, cette comédie révèle toute la complexité des rapports familiaux et sociaux.
Collection des quatre-vents

Moi aussi je suis Catherine Deneuve
De Pierre Notte
D’un côté une cuisine avec table, de l'autre une sorte de cave avec piano. L'une des filles décide qu'elle est Catherine Deneuve. La seconde se substitue à sa mère, se découpe en morceaux et se prend pour une chanteuse de variétés françaises. La mère rate son dernier gâteau et le fils ne parle que pour corriger les fautes de français des autres. Plus loin, plane le fantôme lamentable du père… De chansonnettes en affrontements, chacun vit sa folie pour finir entre un cake au citron, un couteau de cuisine et un revolver. Une comédie grinçante, un huis clos sur une famille extravagante et névrosée, léger dans sa facture et sulfureux dans son propos.
Collection des quatre-vent

Sortir de sa mère
De Pierre Notte
Le père et la mère, un orage dans l’air. Elle passe par la fenêtre, lui glisse, tombe en arrière. Le chien lève la tête, observe, puis raconte. Le père tombe à la renverse, il s’est cassé le coccyx. Le sale état de la famille éclatée. Le fils et la fille, jumeaux, vont jongler avec ce qui leur tombe sur les bras : un deuil à faire, une mère qui part sucrer les fraises, des infirmières impuissantes, des fantômes un peu seuls, et un héritage très inattendu. Que faire de ce qu’on nous laisse, mauvaises surprises, et cendres humaines ? Et surtout, que vient-elle faire là-dedans, Elizabeth Taylor ? Un conte cruel et décalé sur la quête identitaire de deux jeunes frères et sœurs. Pierre Notte explore et réinvente avec virtuosité les enjeux du drame familial contemporain.
Collection des quatre-vents

Comment ça va ?
De Stéphane Guérin
Florence est comédienne, elle vient d’avoir 50 ans. Son mari, Paul, tente de trouver du travail et martyrise un conseiller Pôle Emploi. Antoine, le fils adolescent, se claquemure dans la salle de bains et veut devenir djihadiste. Pat et son fils Phil, amis du couple, assistent au délabrement de cette famille. Phil met tout en œuvre pour séduire Florence tandis que Pat se débat avec une maladie dont le traitement n’est plus remboursé. Derrière cette formidable rencontre d’un couple femme-homme et d’un couple mère-fils, l’écriture acérée de Stéphane Guérin porte un regard complexe sur la société marchande dans laquelle nous vivons.
L'avant-scène théâtre n°1465

Les drames

Théâtre 1 La Mère / Le Père
De Florian Zeller
Dans La Mère et Le Père, c’est la vieillesse et la solitude qui sont interrogées. Si la mère se ranime une dernière fois au retour de son fils, le père reprend goût à la vie en rencontrant Laura, une jeune femme qui ressemble étrangement à sa fille disparue.
La Mère explore les tourments d’une femme qui s’enferme dans une solitude qu’elle voit comme un abandon, quand Le Père est une pièce où la tragédie de la démence le dispute à la bouffonnerie, autour d’un personnage à la fois insupportable et attachant. Le théâtre de Florian Zeller, marqué du sceau du désenchantement de la vie, s’avère d’une effrayante lucidité.
Collection des quatre-vents

Le Fils
Nicolas a 17 ans et semble avoir du mal à vivre. Il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pour- quoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les évènements, sa mère ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père, qui a reconstruit sa vie et vient d’avoir un bébé avec sa nouvelle épouse. Le père de Nicolas va faire son possible pour le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu’un d’autre que soi-même ?
Florian Zeller évoque dans ce drame poignant les écueils de la filiation. D’une tonalité nouvelle et plus froidement réaliste que ses œuvres précédentes, la pièce confirme son auteur comme l’un des plus talentueux de sa génération.
L'avant-scène théâtre n°1438

La Famille
Ce recueil de courtes pièces sur la famille a pour but d’aborder, par le truchement de textes dramatiques, les rapports entre les parents et les enfants. Aujourd’hui, à l’heure des familles recomposées, où l’on déplore la perte des valeurs familiales, et où l’on vit en même temps dans l’obsession de la filiation, les points de vue de dix écrivains contemporains sous une forme théâtrale brève sont passionnants et pertinents. Marion Aubert, Olivier Brunhes, Marc Dugowson, Nathalie Fillion, Carole Fréchette, Serge Kribus, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana, Wajdi Mouawad et Noëlle Renaude… De grandes plumes pour évoquer sur des tonalités très différentes, avec drôlerie, tendresse ou cruauté, les écueils de vie familiale et son impact sur les êtres.
Les Petites Formes de la Comédie-Française