
Deux Oscars pour "The Father", le premier film de Florian Zeller ! Meilleur acteur pour Anthony Hopkins et Meilleur scénario adapté pour Christopher Hampton et Florian Zeller ! De magnifiques récompenses pour l'auteur talentueux que L'avant-scène accompagne depuis ses débuts au théâtre.
La lumière est venue se poser sur l’un des auteurs français les plus discrets, mais surtout les plus talentueux, auquel le succès international octroie depuis plusieurs années déjà une position inégalée dans le paysage dramatique français.
Car si Florian Zeller a commencé par écrire quelques romans, c’est la passion du théâtre qui a inspiré ses plus grands succès : Le Père bien sûr, que fut Robert Hirsch sur les scènes françaises avant d’être Anthony Hopkins sur les écrans d’Amérique et bientôt du monde entier, mais aussi La Mère, Le Fils, Le Mensonge, La Vérité… interprétés par une multitude d’acteurs de très haut vol : Catherine Frot, Laetitia Casta, Catherine Hiegel, Pierre Arditi, Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Rod Paradot… Chacun veut sa pièce, et pour cause. Chacune d’elle est un succès, chaque composition permet aux comédiens de briller dans un répertoire subtil et déroutant, émouvant ou drôle tel qu’il n’a pas d’équivalent dans le théâtre contemporain. Et ce quel que soit le pays, car Florian Zeller est joué partout. L’année dernière, avant le coup d’arrêt de la Covid-19, ses pièces tenaient l’affiche dans pas moins de quarante pays différents !
L'occasion de lire ou de relire "Le Père", "l'une des meilleures pièces de la décennie" selon The Times.
Collection des quatre-vents, disponible en librairie et sur notre site Internet.