
Le théâtre occupe une place de choix dans les cours de français. Et si les classiques continuent d’y être étudiés du collège au lycée, les œuvres contemporaines trouvent d’année en année leur place dans les programmes, les enseignants y puisant une matière nouvelle en résonance avec notre monde et les préoccupations contemporaines.
> C’est ainsi que Nathan et L’avant-scène théâtre ont œuvré ensemble pour proposer aux enseignants et aux élèves deux titres on ne peut plus actuels, d’auteurs dramatiques vivants et reconnus et dont les pièces connaissent un succès qui ne se dément pas. Florian Zeller avec "Le Fils" et Benoit Solès avec "La Machine de Turing" ont écrit des pièces dont la qualité littéraire et les thèmes trouvent chez les lycéens un écho particulier : le mal-être d’un adolescent, les conflits familiaux, l’intelligence artificielle et la stigmatisation des homosexuels.
La collection « Carrés classiques » qui les accueille fait bénéficier ces textes d’un accompagnement pédagogique ciblé et complet : le « Dossier du lycéen » présente les thèmes clés et les enjeux de ces pièces, des textes complémentaires pour les accompagner, des sujets de dissertation, de commentaire, des points de méthodes et des outils pour préparer l’oral, mais aussi des entretiens avec les auteurs, les metteurs en scène et les comédiens.
> Découvrez les « Carrés classiques / Théâtre contemporain », pour une approche guidée et vivante du théâtre de la troisième au lycée !