Vous êtes ici

Peter Handke, prix Nobel de littérature

L'écrivain autrichien Peter Handke s'est vu attribuer le prix Nobel de Littérature, aux côtés de la Polonaise Olga Tocarczuk.

Peter Handke est l'un des plus grands écrivains autrichiens, avec Thomas Bernhard et Elfriede Jelinek.

Romancier, dramaturge, essayiste, il a signé plus de quatre-vingt œuvres : une quarantaine de romans, dont certains sont devenus cultes, comme "L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty" (1970), des essais, une quinzaine de pièces de théâtre et il a obtenu presque tous les grands prix littéraires autrichiens et allemands.

Le Prix Nobel a aussi écrit pour le cinéma, des scénarios notamment, comme celui des "Ailes du désir" de Wim Wenders, qui a également adapté au cinéma plusieurs de ses romans. Il est également le traducteur en langue allemande d'Emmanuel Bove, de René Char, de Patrick Modiano et de Francis Ponge.

Sa pièce TOUJOURS LA TEMPÊTE avait été mise en scène par Alain Françon à l'Odéon – Théâtre de de l'Europe en 2015. L'avant-scène théâtre avait suivi cette création avec un dossier exceptionnel comprenant notamment un entretien exclusif avec Peter Handke et un article de Michel Corvin sur la pièce (L'avant-scène théâtre n°1380)