Vous êtes ici

Prix Sony Labou Tansi des lycéens

Le PRIX SONY LABOU TANSI des lycéens 2022 attribué à Mohamed Kacimi pour CONGO JAZZ BAND par Les Francophonies - Des écritures à la scène.

1 054 lycéen(ne)s de France (Nouvelle-Aquitaine, Guyane, Papeete...), du Gabon, du Ghana, du Maroc, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo et du Viêt Nam ont participé à la 20e édition de ce Prix de textes de théâtre contemporain. Cette année, ils ont choisi CONGO JAZZ BAND de Mohamed Kacimi.

Retraçant l'histoire de la colonisation du Congo par le roi des Belges, Léopold II, le texte questionne notre monde contemporain et les rapports que l’Europe entretient avec l’Afrique, s’appuyant sur le kotéba et sur l’exaltation de la musique et de l’inspiration jazz.

Publié dans la revue L'avant-scène théâtre, le texte et les photos de la pièce sont accompagnés d'un passionnant dossier sur la colonisation du Congo par Léopold II jusqu'à l'assassinat de Patrice Lumumba.

https://www.avantscenetheatre.com/catalogue/congo-jazz-band

https://www.lesfrancophonies.site/Le-Prix-Sony-Labou-Tansi-des-lyceen-ne-s-2022-est-attribue-a?fbclid=IwAR1zSEfvguv8c5exNEr66NoXyztNgJRguZEGxMMdT8yJjLtT0nsCaOZV5uQ