Plongez-vous dans les livres de Pierre Notte, l’été n’en sera que plus vif et revigorant !

De la petite fille secrète des Couteaux dans le dos aux septuagénaires grincheuses de La Nostalgie des blattes, les personnages de Pierre Notte ne sont décidément pas gâtés par la vie. Enfants chahutés, parents paumés et grabataires désabusés, cette collection de ratés magnifiques s'interpelle, s'expose et se chamaille avec une férocité et une pugnacité qui témoigne de la force vitale qui demeure, insubmersible. La langue qu'ils manient comme une arme est impitoyable : précise et acérée, rythmée comme une salve de munitions, elle vise toujours juste et explose les conventions langagières et théâtrales. Certains détails du texte ne sont accessibles qu'au lecteur, comme les didascalies décalées et drolatiques qui font de la lecture de ces pièces une expérience intimiste.
Car de l'humour, Pierre Notte en a beaucoup, à rebrousse-poil parfois, avec esprit toujours, un humour impertinent qui châtie certes mais seulement pour dire qu'il aime. Et en effet, si le propos est tranchant, les personnages sont souvent, au fond, tendres, et on s'attache vite à eux. Que ce soit en explorant le thème de la famille (Moi aussi je suis Catherine Deneuve, Sortir de sa mère), de la différence (Ma folle otarie) ou du deuil (Deux petites dames vers le Nord), Pierre Notte dresse un tableau caustique mais jamais cynique de la société d'aujourd'hui, et ses petites piques se dégustent sans modération.
Bonnes lectures et bel été à tous !
Pierre Notte est auteur, compositeur, metteur en scène et comédien. Secrétaire général de la Comédie-Française de 2006 à 2009, puis dramaturge et auteur associé au Théâtre du Rond-Point, ses pièces ont été traduites en plusieurs langues et jouées dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Nommé six fois aux Molières, il a reçu le prix du Théâtre privé en 2006 pour sa pièce Moi aussi je suis Catherine Deneuve, ainsi que d'autres distinctions parmi lesquelles le prix Émile-Augier de l'Académie française (2010) et le prix Le Figaro Beaumarchais (2017).