Vous êtes ici

Anca Visdei

Anca Visdei

Née en 1954 à Bucarest, Anca Visdei écrit sa première pièce à quatorze ans. À dix-neuf ans, elle édite son premier livre et sa première pièce est jouée. 
De 1988 à 1993, elle enseigne l’art dramatique à l’École du Théâtre de l’Ombre. À partir de 1980, elle exerce également le métier de journaliste, de critique de théâtre et de cinéma à la nouvelle Revue de Lausanne. Elle écrit des articles sur les grandes personnalités littéraires (Gabriel García Marquez, Jean Anouilh, Eugène Ionesco, etc.) dans le Nouveau Quotidien, Les Nouvelles Littéraires, le Figaro, ou encore à L’avant-scène, et est responsable de la rédaction parisienne du magazine Voir de 1989 à 1993.
Elle est l’auteur d’un recueil de nouvelles, de contes et d’un roman, L’Éternelle amoureuse (éditions Pierre-Marcel Favre), ainsi que d’une trentaine de pièces de théâtre dont Dona Juana (1987) et L’Atroce Fin d’un séducteur (éditions Lasman, 1994), jouée à Paris, Avignon, Istanbul, Bucarest et Genève. Elle écrit en parallèle des sketches et séries pour la télévision et des scénarios pour le cinéma. Elle est également metteur en scène et dirige un festival de cinéma.