Vous êtes ici

Armand Meffre

Armand Meffre

Lorsqu’Armand Meffre monte sur les planches pour la première fois, c’est dans la troupe amateur de son village du Vaucluse : il est alors remarqué par Jean-Marie Boeglin qui le présente à Roger Planchon. Ce dernier l’engage dans sa troupe du Théâtre de la Comédie où, durant quatre ans, il interprète, entre autres, George Dandin de Molière et Paolo Paoli d’Adamov. À partir de 1960, il s’installe à Paris où il travaille notamment avec Roger Blin, Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Martinelli…
Par nostalgie du parler provençal, il apprend l’italien puis traduit et adapte de nombreuses pièces, parmi lesquelles Anonyme vénitien de Giuseppe Berto (France-Culture, 1974 ; Petit Odéon, 1975).
En 1974, sa première pièce, Le Brise-Lames, est créée au Théâtre de Montpellier par Jacques Échantillon et les Tréteaux du Midi. En 1993, Anna Magnani le temps d'une messe est mis en scène par Gérard Gelas et interprété par Bernadette Rollin au Théâtre du Chêne Noir en Avignon, puis cette pièce engage une tournée internationale. Entre temps, Armand Meffre adapte en provençal George Dandin dans une mise en scène du Théâtre de la Carriera en 1986.
Son roman Ceux qui ne dansent pas sont priés d’évacuer la piste est paru chez Actes Sud en 1989.