Vous êtes ici

Bernard Pisani

Bernard Pisani

Ex-danseur de l'Opéra de Paris, comédien, chanteur et metteur en scène, Bernard Pisani interprète de nombreux succès de Jean Anouilh sous la direction de l'auteur, incarne Bonaparte dans La Révolution Française de Boublil et Schöenberg au théâtre Mogador puis après quelques "aventures" au café-théâtre, il écrit, joue et met en scène un one man show délirant qui fait couler beaucoup d'encre. 

Ensuite, il monte Britannicus au Point Virgule  et joue Néron. Devant le succès public et critique unanime, le Nouveau théâtre Mouffetard lui propose une reprise du spectacle. Là s'offre à Bernard Pisani, l'occasion de retrouver Néron et de proposer une nouvelle version à sa mise en scène. A l'occasion d'un concert donné à Radio France (Les Brigands d'Offenbach), Georges-François Hirsch lui offre le rôle de Don Pedro de Hinoyosa dans la Perichole que met en scène Jérôme Savary au théâtre des Champs-Élysées. Antoine Bourseiller l'engage à l'Opéra de Nancy et Jean-Luc Boutté le dirige dans La Vie Parisienne au théâtre de Paris, théâtre qu'il retrouvera pour Le Pont des Soupirs, sous la houlette de Jean-Michel Ribes. Ce dernier, devant le succès du spectacle nommé aux Molières, lui confie alors la réalisation de sa mise en scène à l'Opéra Royal de Wallonie, à l'Opéra de Nancy et au Festival (International Offenbach de Carpentras.)

Les plus grandes scènes lyriques de France et d'Europe accueillent Bernard Pisani : l'Opéra des Flandres (Anvers), l'Opéra de Lausanne et le Grand Théâtre de Genève où il retrouve son rôle fétiche d'Antonio, le caissier dans Les Brigands, mis en scène par Alain Marcel. Une nouvelle production de ce spectacle est présentée par l'Opéra de Lyon dans une mise en scène de Luis Erlo et Alain Maratrat à la M.C.C. de Saint-Étienne tout d'abord puis à Lyon, au Grand Auditorium Maurice Ravel. 
Tourné par Yves-André Hubert pour FR3, ce spectacle a également fait l'objet d'un enregistrement discographique produit par la firme Pathé Marconi/EMI sous la direction de John Eliott Gardiner. 
Entre-temps, pour FR3, Bernard Pisani a réalisé la soirée de Nuit sans frontière au Casino de Paris avec Montserrat Caballe et celle de Prélude à la nuit, 5e anniversaire, à la demande de Charles Imbert.
 

Dernièrement, il a campé un Pirée mémorable, salué par la critique dans Phi-Phi, mis en scène par olivier Benezech, accueilli, après sa création à la  Maison de la Culture de Grenoble, par le Nouveau Théâtre Mouffetard. 

Il prépare actuellement un show musical : Toute la musique, qui après Paris sera présenté dans les principales capitales européennes. 

Bernard Pisani est Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. 

De ce metteur en scène