Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

François Bourgeat

Écrivain et dramaturge, François Bourgeat est né à Lyon en 1936.
C’est avec le recueil de poèmes, La Peur et la mémoire, qu’il a rapporté d’Algérie où il a vécu plusieurs années, qu’il prend conscience de sa passion pour l’écriture. Il renonce alors à l’enseignement et se lance dans l’aventure théâtrale. 
Entre 1981 et 1986, il fonde et dirige le Théâtre de l’Ouest lyonnais, puis codirige avec Marcel Maréchal La Criée, Théâtre national de Marseille, ainsi que le Théâtre du Rond-Point à Paris. Il est actuellement conseiller littéraire aux Tréteaux de France. 
Parallèlement à ses activités d’administrateur, François Bourgeat écrit des pièces de théâtre : parmi elles, Transit, Djurdjura, La Nuit du comédien et Un rêve de théâtre. Ses talents d’écrivain le portent naturellement à adapter pour le théâtre de grands textes tels que Le Journal d’un curé de campagne de Bernanos, L’homme qui rit de Victor Hugo, Albertine disparue de Marcel Proust ou encore Lettres d’une mère à son fils de Jouhandeau. 
En tant que metteur en scène, il aime créer ses propres adaptations, mais aussi les pièces d’auteurs contemporains. Il a mis ainsi en scène Écarte la nuit de Charles Juliet, L’Arbre de mal de Marcel Maréchal et Tchin-Tchin de Billetdoux. 
Depuis 1999, il a entamé une carrière de romancier et a publié à ce jour trois romans : Les Tuileries, La Nuit Algérie et L’Angoisse du bonheur.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.