Vous êtes ici

Hugh Leonard

Hugh Leonard

Hugh Leonard est né le 9 novembre 1926 à Dublin et mort le 12 février 2009 à Dalkey en Irlande.Scénariste pour le théâtre et la télévision et auteur d’essais, il a écrit plus de dix-huit pièces, deux volumes d’essais et de nombreux textes pour le cinéma et la télévision.

Dans sa jeunesse, il joue dans de petites troupes de théâtre pour lesquelles il écrit également. La première de ses pièces à être montée par des professionnels est The Big Birthday Suit au Abbey Theatre de Dublin en 1956. À partir de cette année, ses pièces sont régulièrement produites dans les plus prestigieux théâtres de Dublin.

Au cours des années soixante et soixante-dix, il adapte pour la télévision plusieurs classiques de la littérature anglaise. En 1969, il est récompensé pour ses scripts qu'il réalise à partir de Nicholas Nickleby de Charles Dickens et de Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent) d’Emily Brontë.

Trois de ses pièces ont été jouées à Broadway. La première est The Au Pair Man, en 1973, avec Charles Durning et Julie Harris. Sa pièce Da, (‘Pa), en 1978, rencontre un très grand succès : 697 représentations sont données en tournée aux États-Unis pendant plus de deux ans. Elle vaut à son auteur le Tony Award et le Drama Best Award de la meilleure pièce et est adaptée au cinéma en 1988 avec Martin Sheen et Barnard Hughes. Enfin, A Life est créée en 1980.