Vous êtes ici

Jean-Loup Dabadie

Jean-Loup Dabadie

François Truffaut disait de lui : « Jean-Loup, c'est un écrivain de spectacles. » Il a reçu les plus grandes distinctions : commandeur de la Légion d'honneur, officier de l’ordre national du Mérite, commandeur des Arts et des Lettres. Il est élu à l’Académie française en 2008 et y représente le cinéma, le théâtre et la chanson. Scénariste, il est nommé à trois reprises au César du meilleur scénario original ou adaptation, après avoir été récompensé du prix Jean Le Duc de l’Académie française pour César et Rosalie et La Gifle. Des 1983, il reçoit le Grand prix Cinéma de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Il a publié deux romans : Les Yeux secs et Les Dieux du foyer.

Pendant son service militaire, il envoie ses premiers sketches à Guy Bedos. Il est Lauréat du Grand prix de l’Humour de la Sacem.

Parolier prolifique, il écrit pour les plus grands interprètes : Michel Polnareff, Barbara, Serge Reggiani, Julien Clerc, Michel Sardou, Yves Montand, Richard Cocciante, et tant d’autres… Il reçoit la Victoire d’Honneur de la Musique. Au cinéma, il est le scénariste et le dialoguiste de nombreux films, des Choses de la vie à Un éléphant ça trompe énormément en passant par César et Rosalie et Vincent, François, Paul et les autres.

Dramaturge, il écrit sa première pièce en 1967 : La Famille écarlate. Vient ensuite D’Artagnan au Théâtre de Chaillot. Il réalise des adaptations couronnées de beaux succès : Le Vison voyageur, The Vegetable, Madame Marguerite et Deux sur la balançoire mis en scène par Bernard Murat et pour laquelle il est récompensé du Molière du meilleur adaptateur, Double mixte, Quelque part dans cette vie, qu’il met en scène avec Pierre Dux, lauréat du Molière du meilleur comédien, et Jane Birkin, nommée pour le Molière de la meilleure comédienne (L’Avant-Scène théâtre n°867,1er avril1990). Suivent Je ne suis pas un homme facile, Comédie privée, Même heure l'année prochaine…

Il a reçu le prix Raymond-Devos de la langue française et le prix Henri-Jeanson de la Sacd.