Jean-Marie Pélaprat est né en 1927 à Toulon. Il part étudier le droit à Aix et les lettres à Paris. Après avoir été pendant quelques années professeur de lettres classiques, il finit par se consacrer exclusivement à l’écriture. Il est d’abord journaliste, secrétaire de rédaction et assistant littéraire chez Fleurus, auteur de quelques rubriques, de contes et de nouvelles, secrétaire de rédaction de Cœurs Vaillants de 1954 à 1956, puis auteur pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision.
En 1967, Le Pyromane est mis en scène au Théâtre du Petit-Odéon par Francis Joffo. Cette tragédie historique burlesque vaut à son auteur le prix de la Société des auteurs et Compositeurs d’Art Dramatique.
Parmi ses principales œuvres dramatiques, citons La Peine de mort (pour la radio), Klunk (au Théâtre du Casino d’Enghien), Œdipe (Festival de Carpentras), Belli, Les Rendez-vous de Molière, Mesdames de Montenfriche (adaptation de Labiche, en collaboration avec Jean Le Poulain), Jaloux comme un tigre (film en collaboration avec Darry Cowl).
Sous les pseudonymes de Pélaps, Powel Hapraw, Pat S. Pace, Sébaste, il publie quelques jeux et gags, puis des scénarii sous le nom de Guy Hempay.
Ses bandes dessinées ont été publiées chez Fleurus.
La Peine de mort a reçu le grand prix des auteurs dramatiques.
- Éditions L'avant-scène théâtre
- Collections
- L'avant-scène théâtre
- Collection des quatre-vents
- Quatre-vents / MCR
- L'avant-scène théâtre Poche
- Anthologie de L'avant-scène théâtre
- Beaux-Livres
- Lire et jouer avec Mip et Lo
- Les Carrés Classiques / théâtre contemporain
- Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française
- Les Petites Formes de la Comédie-Française
- L'avant-scène théâtre numérique