Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Joseph Delteil

Joseph Delteil est né dans l’Aude en 1894 et mort en 1978. Il est l’auteur d’œuvres poétiques, d’essais, de romans, de pièces de théâtre.
Il fait ses débuts en tant qu’auteur avec la publication de deux recueils de poèmes : Le Cœur grec (1919) et Le Cygne androgyne (1921). Son origine campagnarde et occitane en fait un personnage atypique à Paris, où il emménage en 1920.
Il lit et écrit beaucoup. Il rencontre des poètes dont Max Jacob et les surréalistes ; il noue rapidement avec eux des liens d’amitié. Cependant, en 1925, la publication de Jeanne d’Arc symbolise sa rupture avec le mouvement d’André Breton et de Louis Aragon (ses premiers textes narratifs, Sur le fleuve amour et Choléra, avaient pourtant été remarqués par ce dernier). 
En 1931, atteint par une grave maladie, il se met à l’écart de la vie parisienne. À partir de 1937, il s’installe près de Montpellier. Il vivra jusqu’à sa mort à la manière d’un paysan-écrivain, aux côtés de son épouse, Caroline Dudley, qui fut la créatrice de la revue Nègre.
Son œuvre rassemble environ quarante ouvrages. Elle lui confère une place anticonformiste et originale dans le paysage littéraire contemporain, à la fois par la manière dont il ramène à la vie les grandes figures de l’Histoire, et par son style aux accents tantôt lyriques et épiques, réalistes, ou teintés de fantaisie.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.