Vous êtes ici

Lucie Berelowitsch

Lucie Berelowitsch

Artiste coopératrice au Théâtre de l’Union – Centre dramatique national de Limoges, elle fait partie du collectif d’artistes de la Comédie de Caen – Centre dramatique de Normandie et est soutenue par le Trident – Scène nationale de Cherbourg-Octeville depuis 2007.

Formée en tant que comédienne au Conservatoire de Moscou (GITTIS) et à l’École du Théâtre national de Chaillot, elle a travaillé en temps que comédienne puis en tant qu’assistante à la mise en scène d’opéras, avant de créer en 2001 avec Thibault Lacroix la compagnie des 3 Sentiers. Les 3 Sentiers sont un collectif de comédiens, musiciens et metteurs en scène qui se sont rencontrés à l’École de Chaillot, au Conservatoire de Paris, puis au cours de différents projets. Que ce soit dans la création d’œuvres contemporaines, de textes non théâtraux, de performances, de spectacles pour enfants, de lectures, de spectacles musicaux ou d’organisation de festivals, il se construit dans une recherche éclectique, musicale, expérimentale et poétique, souvent en lien avec la Russie. Ils sont implantés de puis 2011 en Basse-Normandie.

Elle a mis en scène avec eux L’Histoire du soldat d’Igor Stravinsky et de Charles Ferdinand Ramuz à la MC93 de Bobigny et en tournée (2002) ; Morphine de Mikhaïl Boulgakov au Festival Iles flottantes, à la Cartoucherie de Vincennes (2005) ; Le Gars de Marina Tsvetaïeva avec Vladimir Pankov, ainsi que des comédiens et musiciens russes et français, à Cherbourg (2007) ; Juillet d’Ivan Viripaev, au Trident et en tournée (2009) – création en France du texte –, Kurtlandes (solo avec ou sans guitare) au Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival de danse Ardanthé (2011) ; Lucrèce Borgia de Victor Hugo, au Trident et en tournée (2013-2014) ; et Un soir chez Victor H., projet collectif et déambulatoire dans des châteaux et des lieux non théâtraux, inspiré des séances de spiritisme de la famille Hugo lors de son exil à Jersey.

Elle travaille avec la compagnie sur de nombreux projets pédagogiques, des ateliers avec des amateurs et en maisons d’arrêt, et intervient en écoles de théâtre.

Elle a été membre du Lincoln Center Director’s Lab à New York et a participé à Saint-Pétersbourg au BDT à un travail sur L’Idiot de Dostoïevski.

De ce metteur en scène