Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Philippe Claudel

Philippe Claudel naît à Dombasle-sur-Meurthe en 1962. Passionné très tôt de lecture, il obtient son baccalauréat en 1981, avant de partir pour Nancy. Montrant peu d’engouement pour les études, il se consacre à l’écriture de poèmes et de nombreux scénarios, ainsi qu’au lancement de deux radios libres. Il arpente également les sommets en féru d’alpinisme. Sa rencontre en 1983 avec sa future femme le pousse à revenir aux études. Il en sort agrégé de Lettres modernes, et diplômé en Histoire de l’art et en Histoire-Géographie.

Il enseigne à l’université de Lorraine à partir de 2001, fortement attaché à sa région natale. En parallèle, il se lance dans une production littéraire qui s’attèle à tous les styles : roman, nouvelle, essai, poème… Meuse l’oubli, sa première œuvre, sort en 1999. Il est distingué à de multiples reprises, notamment pour J’abandonne (prix Roman France Télévision en 2000), Les Âmes grises (prix Renaudot de l’année 2003), Le Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens 2007). Ses romans sont désormais traduits dans le monde entier.

Philippe Claudel s’illustre également en tant que scénariste et réalisateur de talent. Les Âmes grises sont portées à l’écran en 2005 avec Yves Angelo. En 2008, il lance son premier film : Il y a longtemps que je t’aime. Il est récompensé d’un César et de plusieurs nominations aux Golden Globes et aux BAFTA. Suivront Tous les soleils (2011), Avant l’hiver (2013) et Une enfance (2015).

C’est en 2008 que l’auteur commence à écrire des pièces de théâtre, avec Parle-moi d’amour !, mise en scène par Michel Fagadau à la Comédie des Champs-Élysées, avec Michel Leeb et Caroline Silhol En un seul acte, on y voit un couple mondain prêt à se déchirer, comme en un vaudeville moderne. Puis, en 2010, il crée sa deuxième pièce, Le Paquet, qu’il met en scène lui-même au Théâtre de Paris, notamment interprétée par Gérard Jugnot, qui fait pour cette occasion son retour sur les planches. Un homme seul raconte l’errance de sa propre vie, singulière, et touche en cela à l’universel. Son œuvre romanesque fait également l’objet d’adaptations scéniques, comme La Petite Fille de Monsieur Linh, roman paru en 2005 et adapté à plusieurs reprises pour la scène.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.