Vous êtes ici

Simone Audemars

Simone Audemars

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1985 et comédienne, Simone Audemars se tourne très vite vers la mise en scène et l’enseignement.

À ce jour, Simone Audemars compte plus d’une quarantaine de mises en scène parmi lesquelles les pièces Le Laboureur de Bohême – Dialogue avec la Mort de Johannes von Tepl, Vertiges de Michel Beretti, Madame de la Pommeraye de Denis Diderot, Le Droit du Seigneur de Voltaire, Le Rêve de D’Alembert de Denis Diderot, Comprendre un peu est chose nécessaire de Griselda Gambaro, Jeanmaire – Une fable suisse de Urs Widmer, La Femme dans le coffre de Daniel Arasse, La Mastication des morts de Patrick Kermann, Du Rouge dans les yeux de Michel Beretti, Joyzelle de Maurice Maeterlinck, La Maladie de Sachs de Martin Winckler, Horace de Pierre Corneille, Dunant de Michel Beretti et Toiles d’araignées d’Eduardo Pavlovsky, mais aussi les opéras Mavra sur la musique de Stravinsky, La Demande en mariage d’après Anton Tchekhov, sur la musique de Richard Dubugnon, Renart sur la musique de Sylvain Muster et un livret de Michel Beretti, et les pièces de théâtre musical Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, sur une musique de Richard Dubugnon, Mélodrame(s) sur une musique de Dominique Lehmann, et Erwartung sur une musique de Schoenberg.

Les dernières créations de Simone Audemars expriment son intérêt et son implication dans des structures très variées et témoignent de sa curiosité pour la nouveauté en matière de collaborations artistiques.

Pendant vingt-cinq ans, elle assurera les mises en scène produites par la Compagnie de l’Organon, située à Lausanne. Cette structure sera remplacée par L’Askéné en 2015. Elle est également, depuis 2011, la directrice artistique de la compagnie For, située à Ferney-Voltaire et créée par Hervé Loichemol en 1986. Dérive de « forum », la compagnie hérite de ses significations entrecroisées : marché, place publique et tribunal, où se jouent les relations vivantes du commerce et de la justice entre humains. Souvent en collaboration avec L’Organon puis L’Askéné, For a produit ou coproduit, depuis 2011, vingt-cinq créations, dont deux cent quatre-vingts représentations ont été accueillies en tournée sur le territoire franco-valdo-genevois. Son action se tourne également vers la formation destinée aux élèves comédiens et à ceux des établissements scolaires.

De ce metteur en scène