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Sulayman Al-Bassam

Sulayman Al-Bassam

Sulayman Al-Bassam est né au Koweït en 1972. Après un diplôme en arts obtenu à l'université d'Édimbourg en 1994, il devient assistant metteur en scène dans des théâtres londoniens : The Gate Theatre et The Young Vic Theatre. Deux ans plus tard, il cofonde le Zaoum Theatre, un groupe international de comédiens, de musiciens et d'artistes, très impliqué dans la recherche et l'expérimentation de nouvelles forme d'expression théâtrale, dont la première réalisation est Everyman, or dreaming in car parks, une expérience de théâtre-jeu vidéo dans des parkings souterrains. L'année suivante, le Centre dramatique national de Bourgogne lui commande The Game Show, spectacle pour lequel il est reconnu comme l'un des dix metteurs en scène européens les plus prometteurs.

Il adapte Shakespeare dans The 60 Watt Macbeth (1999) puis Hamlet in Kuwait (2001), The Arab League Hamlet (2001), et The al-Hamlet Summit (2002), qui est primé au Fringe Festival d'Édimbourg. Ses spectacles Melting the Ice (2003), Trading (2006) et Kalila wa Dimma ou le Miroir des Princes tournent dans le monde entier et inspirent articles et sujets de doctorats. En 2007, pour la Royal Shakespeare Company qui programme pour la première fois une pièce jouée en arabe et surtitrée en anglais, il crée Richard III, une tragédie arabe.