Vous êtes ici

Timothy Daly

Timothy Daly

Timothy Daly est un artiste aux nombreux talents qui alterne théâtre, cinéma et télévision.

Fils de comédiens de théâtre, frère cadet de l’actrice et scénariste Tyne Daly, il fait des débuts à 7 ans sur scène avec ses parents, puis dans une adaptation télévisée de Un ennemi du peuple avec son père James Daly. Il entame sa carrière cinématographique en 1982 dans le film Diner de Barry Levinson, dont il partage l’affiche avec Mickey Rourke et Kevin Bacon, mais son activité se concentre essentiellement sur le théâtre et les productions télévisées.

En 1996, il se lance dans des travaux de doublage avec notamment le rôle de Superman dans la série animée. En 1998, il reprend le rôle de Jim Lovell dans De la terre à la lune, la série produite par Tom Hanks qui jouait Jim Lovell dans Apollo 13. Il revient assez régulièrement en guest dans la série Soprano, qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards. En 2006, il intègre le casting de The Nine et à partir de 2007, joue dans Private Pratice. En 2013, il signe pour un rôle récurrent d’un texas Ranger dans Hawaii 5-0.

Il développe également une activité de producteur en fondant en 1997 avec son ami J. Todd Harris la compagnie Daly-Harris Productions. Il est à la tête de Red House Entertainment et de Wanderng Parc Productions qui produisent des films indépendants ainsi que des projets aussi bien au cinéma qu’à la télévision ou au théâtre.

Auteur dramatique, il a écrit les pièces de théâtre The Don’s Last Innings, The Quiz King, Calliper et The Critic Assassinated. Sa pièce Kafka Dances a été créée au Sydney Theatre en 1993 avec Cate Blanchett dans le rôle de Felice. Avec Henri Szeps, il a traduit et adapté The Double Bass pour l’Ensemble Theatre. Il a écrit de nombreuses pièces radiophoniques, scénarios et traductions dont Bystander, qui fut nominé pour un AWGIE Awards en 1992. Il a été lecteur et juge de la compétition d’interprétation radiophonique 1993 de la Ian Reed Foundation, et auteur en résidence pour l’Ensemble Theatre et le Australian National Playwright’s Centre.