Vous êtes ici

Tiphaine Raffier

Tiphaine Raffier

Initialement formée à l’École nationale de musique et d’art dramatique de Noisiel, Tiphaine Raffier intègre la deuxième promotion de l’École du Nord en 2006. Elle y travaille sous la direction de Stuart Seide (notamment dans Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? de Dejan Dukovski). En 2010-2011, elle joue avec Bruno Buffoli et Laurent Hatat, et en 2013-2014 avec Gilles Defacque au Théâtre du Prato, notamment dans Soirée de gala. On la retrouve dans les créations de Julien Gosselin et du collectif Si vous pouviez lécher mon cœur (Gênes 01 de Fausto Paravidino, 2010 ; Tristesse animal noir d’Anja Hilling, 2011 ; Les Particules élémentaires d’après Michel Houellebecq, 2013 ; 2666 d’après Roberto Bolaño, 2016). Puis elle est dirigée par Frank Castorf dans L’Adolescent d’après Dostoïevski (Cologne, 2019). En 2020, elle intègre la distribution des Serpents mis en scène par Jacques Vincey.
C’est en 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, qu’elle écrit, met en scène et joue sa première pièce, La Chanson. Le spectacle est créé lors du premier festival Prémices à Lille. 
Elle monte sa deuxième pièce, Dans le nom, dans le cadre de la troisième édition du même festival. En 2017, c’est son spectacle France-Fantôme qui voit 
le jour. La même année, elle réalise un moyen métrage issu de sa première pièce, La Chanson. Ce projet est accompagné par la société de production Année Zéro et soutenu par le Centre national du cinéma. Il a été présenté en 2018 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Sélectionné dans une trentaine de festivals, il a remporté de nombreuses distinctions. Elle travaille actuellement à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom.
En 2015, elle a fondé la compagnie La femme coupée en deux pour écrire et mettre en scène, concilier la recherche et le plaisir de raconter des histoires.
La réponse des Hommes est créée en 2020, mais la première tournée est reportée à la saison suivante en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.