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Vincent Goethals

Vincent Goethals

Issu de l’École nationale supérieure d’art dramatique de Lille, il crée en 1988 la compagnie Théâtre en scène qui présente ses premiers spectacles (Israël Horovitz, Luigi Pirandello, Klaus Mann) qu’il joue et met en scène. Il devient pour un temps  codirecteur artistique du Gymnase de Roubaix où il joue et met en scène entre autres Marguerite Duras, Arthur Schnitzler, Paul Claudel, Bertolt Brecht, Serge Valletti, Bernard-Marie Koltès…

Tour à tour artiste associé à l’Hippodrome et au Bateau Feu, scènes nationales de Douai et de Dunkerque, il entame un processus de création intimement lié à l’écriture francophone contemporaine. Il y met en scène des pièces d’auteurs québécois (Michel Marc Bouchard, Daniel Danis, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette), africains (Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Ahmed Ghazali) et belges (Veronika Mabardi, Pascale Tison, Stanislas Cotton). Il est notamment porteur de projets internationaux ambitieux qui aboutissent aux créations de Violette sur la Terre de Carole Fréchette, associant des scènes françaises et canadiennes, et Tombouctou 52 jours à dos de chameau d’Ahmed Ghazali, associant le Maroc, le Québec et la France.

Ces dernières années, des collaborations internationales voient le jour avec le Rideau de Bruxelles (Le Cocu magnifique de Fernand Crommelynck), le Théâtre de Namur et le Public de Bruxelles (Aux hommes de bonne volonté de Jean-François Caron) et le Théâtre de Vidy-Lausanne (Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin). C’est lors de sa résidence au Théâtre du Nord (Centre dramatique national de Lille) qu’il met en scène Salina de Laurent Gaudé.

Il prend la direction en 2011 du Théâtre du Peuple où il met en scène Caillasses de Laurent Gaudé, auteur associé aux Estivales de Bussang 2012. Lors des Estivales 2013, il met en scène deux pièces courtes de l’auteur belge Stanislas Cotton, Clod et son Auguste et Le Roi bohème, ainsi qu’un cabaret singulier intitulé Et si nos pas nous portent. En 2014, été québécois, il crée Small Talk de Carole Fréchette et en 2015, pour les 120 ans du Théâtre du Peuple, L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill.