Vous êtes ici

Carlo Goldoni

Auteur(s) 
10,00 €
Le livre
Résumé 

La mise en scène de La Trilogie de la villégiature par Alain  Françon à la Comédie-Française est l’occasion pour ce Nouveau Cahier de revenir sur le parcours du grand dramaturge italien, Carlo Goldoni. Les auteurs de ce numéro replacent l’œuvre dans son contexte et nous éclairent sur la vie théâtrale du plus parisien des dramaturges vénitiens. Chacun d’entre eux s’interroge sur l’évolution de la comédie italienne au XVIIIe siècle, et sur la manière dont Carlo Goldoni élargit ses frontières en portant sur la société un regard d’une remarquable acuité, qui aujourd’hui encore, inspire les plus grands metteurs en scène.

Sommaire 

Retrouvez tous les ouvrages de la collection :

Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française

Alfred de Musset
Alfred Jarry
Bernard-Marie Koltès
Dario Fo
Georges Feydeau
Jacques Copeau
La Comédie-Française
Les Métiers du plateau
Ödön von Horváth
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Tennessee Williams
Victor Hugo
William Shakespeare

 

  • Dans la première partie Ginette Herry, Françoise Decroisette et Agathe Sanjuan s’intéressent à l’existence propre de Carlo Goldoni et à son rapport au théâtre vénitien à l’époque des réformes, puis à ses relations avec la Comédie-Italienne et Française à Paris.
  • La seconde partie, menée par Huguette Hatem, Monique Leroux, Myriam Tanant, Jacques Lassalle, Jean-Claude Berutti, Florence Thomas et Laurent Muhleisen rend compte du renouveau scénique dont les comédies de Goldoni font l’objet dès les années cinquante. Des études de spécialistes et des témoignages de grands metteurs en scène du XXe siècle (de Strehler à Jacques Lassalle en passant par Luca Ronconi) se penchent sur la postérité de l’œuvre du dramaturge italien en France et à l’étranger.
Date de parution 
25/01/2012
Numéro de parution 
9
Auteur(s) 
EAN 
9782749812052
ISBN 
978-2-7498-1205-2
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.