
Entre chien et loup de Christoph Hein: Ah Q, le personnage inventé par l’écrivain chinois Lou Sin, se situe si bas dans l’échelle sociale qu’il lui semble normal de ne rien posséder... même un nom ! Il accepte toutes les situations dégradantes jusqu’au jour où son compagnon Wang crie dans un accès de colère : « Anarchie ! »... Hein transpose la vie du paysan chinois misérable dans l’univers d’une certaine variété d’intellectuels européens... Ah Q et Wang passent leur temps à attendre une hypothétique révolution, nourris par une nonne. Ils sont enfermés tous les jours par le gardien du temple. Ah Q part à la ville et à son retour, il est fêté. Il offre un déshabillé à la nonne avant de la violer et la tuer. L’angoisse apparaît chez Wang, alors que la Révolution s’avance, de payer à la place de Ah Q.
Philoctète d'Heiner Müller: Inspirée de Sophocle. Philoctète, abandonné jadis sur ces rivages par Ulysse, porteur d’une hideuse blessure à la jambe... Aujourd’hui Ulysse revient le chercher : la guerre de Troie s’éternise et la présence du vieux général pourrait galvaniser les troupes et permettre de renouer avec la victoire... Ulysse, accompagné du fils d’Achille, Néoptolème, négocie en redoutable dialecticien... Philoctète, intraitable, coquet dans sa grandeur tragique, sera liquidé...
Entre chien et loup (Durée 2h)
• 4 hommes
• 1 femme
Philoctète (Durée 2h)
• 3 hommes
Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.