Vous êtes ici

Flammes de science I / Exil intérieur suivi de Prix No'Bell / Disponible le 13/01/2023

Auteur(s) 
Dans ce premier tome de la série "Flammes de science", Élisabeth Bouchaud, comédienne, autrice de théâtre et physicienne, met en lumière le parcours peu commun de deux brillantes femmes scientifiques.
15,00 €
Produit momentanément indisponible
Le livre
Résumé 

Exil Intérieur. Alors que l’Allemagne vit l’arrivée au pouvoir du parti nazi, Lise Meitner est en passe de faire une découverte qui va changer aussi l’histoire du monde : celle de la fission nucléaire. Contrainte de fuir son pays, elle trouve refuge à Stockholm pendant que son collaborateur et ami, Otto Hahn, reste à Berlin et s’empare de ses recherches. Ce dernier sera seul en 1944 à recevoir le Prix Nobel de chimie, cachant au grand public l’une des plus grandes scientifiques contemporaines.

Prix No'Bell. Tandis que Jocelyn Bell effectue son doctorat en astrophysique à l’université de Cambridge, elle détecte par hasard un signal de nature inconnue. Son directeur de thèse, Antony Hewish, n’accorde d’abord que peu de crédit à cette découverte, mais le travail acharné de Jocelyn Bell permet de confirmer l’existence de ces « pulsars ». La jeune doctorante ne sera reconnue pour sa découverte que des années plus tard, et ne recevra jamais le Prix Nobel accordé à son ancien professeur.

En savoir plus 
Date de parution 
13/01/2023
Auteur(s) 
EAN 
9782749815909
ISBN 
978-2-7498-1590-9
Produit momentanément indisponible
La pièce
Distribution 

Exil intérieur

  • Élisabeth Bouchaud (Lise Meitner)
  • Benoît di Marco (Otto Hahn, Dirk Coster, portefaix)
  • Imer Kutllovci (Otto Robert Frisch, portefaix)

 

Prix No'Bell

  • Clémentine Lebocey (Jocelyn Bell Burnell)
  • Roxane Driay (Janet Smith, Robin Collins, un professeur de Cambridge, une collègue de l'University College, une journaliste)
  • Benoît di Marco (Antony Hewish, Don Rolph, un collègue de l'University College, un journaliste)
Metteurs en scène 
Durée 
1:30
Nombre de femmes 
2
Nombre d'hommes 
1
Création: Théâtre de la Reine Blanche
2 bis passage Ruelle
75018 Paris
France et DOM-TOM
Extrait vidéo 
Entretien avec Élisabeth Bouchaud
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.