Vous êtes ici

Georges Feydeau

Auteur(s) 
10,20 €
Le livre
Résumé 

La mise en scène d’Un Fil à la patte par Jérôme Deschamps à la Comédie-Française est l’occasion pour ce Nouveau Cahier de revenir sur le parcours du grand dramaturge vaudevilliste Georges Feydeau. Les auteurs de ce numéro replacent ­l’œuvre dans son contexte et nous éclairent sur la personnalité de cet auteur prolifique qui se considérait encore comme un peintre quand il triomphait au théâtre. Ils interrogent aussi ce rire qui, aujourd’hui plus que jamais peut-être, retentit dans les salles et continuent de porter sur la société un regard d’une remarquable acuité.

 

Les auteurs : Olivier Bara, Sébastien Boulay, Olivier Goetz, Matthieu Haumesser, Karim Haouadeg, Joël Huthwohl, Muriel Mayette, Matthieu Protin, Anne Quentin, Agathe Sanjuan, Laure Saveuse-Boulay, Florence Thomas, Carlos Tinoco

Sommaire 

Retrouvez tous les ouvrages de la collection :

Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française

Alfred de Musset
Alfred Jarry
Bernard-Marie Koltès
Carlo Goldoni
Dario Fo
Jacques Copeau
La Comédie-Française
Les Métiers du plateau
Ödön von Horváth
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Tennessee Williams
Victor Hugo
William Shakespeare

  • La première partie, prise en charge par Sébastien Boulay, Laure Saveuse-Boulay, Florence Thomas, Olivier Goetz, Carlos Tinoco et Joël Huthwohl, s’attache à illustrer Georges Feydeau et son œuvre dans ses différentes facettes, dans le contexte de la « belle époque ».
  • Dans la seconde partie, Agathe Sanjuan, Olivier Bara, Matthieu Haumesser et Anne Quentin font le point sur l’art du vaudeville selon Feydeau, en explorant tour à tour sa dramaturgie, la place qu’y tient le comique, et la dissection qu’opère Feydeau de la condition humaine dans toute sa monstruosité.
  • En guise d’intermède, une comédie-vaudeville inédite en un acte, Décavé !, est présentée dans son intégralité et présentée par Agathe Sanjuan.
  • La troisième et ultime partie s’intéresse à l’héritage de Georges Feydeau, à ses propres influences, et à l’appropriation de son œuvre par d’autres artistes. Karim Haouadeg, Matthieu Protin et Florence Thomas se sont penchés sur ces questions.
Date de parution 
01/11/2010
Auteur(s) 
EAN 
9782749811703
ISBN 
978-2-7498-1170-3
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.