Vous êtes ici

La Grande enquête de François-Félix Kulpa

Auteur(s) 
"Dans l'évocation de la société bourgeoise, le récit cultive les schémas narratifs en vigueur dans l'intra-littérature. Les comédiens se chargent de les railler dans un jeu sans cesse ironique. Pour le monde ouvrier, c'est l'approche "vraie" qui est recherchée, à partir d"une grande épargne de signes. Le spectacle tout entier porte la marque de cette rigueur. Tout est voulu pour que ce regard froid, jeté sur une fable qui feint d'épouser le poncif pour mieux l'anéantir, gagne le public par contagion. Le corps étranger aux lieux communs saille alors en relief. C'est l'irruption d'un discours où la réalité des structures sociales s'affirme". Jean-Pierre Leonardi, L'Humanité
6,00 €
Le livre
Résumé 

Une femme et son amant, dans la très bonne société, décident de tuer le mari, mais sans risque. Alors, ils imaginent le crime parfait, une machination. Tous les soupçons tombent sur un innocent : un ouvrier, militant syndical et politique. La grande presse s’empare de l’affaire pour discréditer les organisations de la classe ouvrière. L’innocent est condamné à mort et exécuté. Les coupables sont heureux, ils pourront se marier, un bien beau mariage, ma brave dame, avec l’aumônier de la prison, et même monsieur le commissaire de police... Comprte soixante-dix séquence et une trentaine de personnages.

Date de parution 
15/11/1970
Numéro de parution 
460
Auteur(s) 
Genre 
Drame
Mélodrame
EAN 
9782749800615
ISBN 
2-7498-0061-7
La pièce
Distribution 
  • 6 hommes 
  • 1 femme 
Durée 
2:00
Nombre de femmes 
1
Nombre d'hommes 
6
Création : Théâtre de la Cité Internationale
France et DOM-TOM
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.