Vous êtes ici

Prison (La) / La Foi, l'espérance et la charité

6,00 €
Le livre
Résumé 

La Prison d'Antoine Goléa: À la porte d’une prison, des femmes attendent l’heure de la visite. À l’intérieur des « droits communs », mais aussi de« politiques ». Françoise vient rendre visite à Pierre avec lequel elle a vécu pendant sept ans. Aujourd’hui elle est en ménage avec Jean, un journaliste qui se dit apolitique. Jean ne peut obtenir une réponse franche quant au choix qu’elle fera quand Pierre sortira. La révolte gronde. Des policiers demandent à Jean de surveiller Françoise... Il va l’empêcher de transmettre un message indiquant un renforcement des surveillants. La mutinerie fera huit morts... Et elle se retrouvera devant Pierre pour tenter de lui faire comprendre sa double trahison, bientôt rejointe par Jean... Dans le pays, les nouveaux révolutionnaires ont pris la place des tyrans avec le même cynisme et les mêmes méthodes. La révolte gronde à nouveau... Françoise y laissera sa peau.

La Foi, l'espérance et la charité d'Ödön von Horvath: Dans l’Allemagne des années 30, une jeune fille, Elisabeth, qui a besoin d’argent, se présente à l’institut médico-légal pour vendre son corps quand elle sera morte. Comme ce n’est pas légal, elle se procure cependant les 150 marks désirés en promettant de fournir au préparateur du laboratoire un permis de transit. Elisabeth est vendeuse en corsets. Le préparateur la retrouve. Incapable de rendre l’argent, elle est condamnée à 15 jours de prison. Dans les bureaux de l’assistance sociale Alphonse Klostermeyer, un employé, lui prêche foi, espérance et charité, parce qu’elle lui rappelle sa fiancée décédée. Elle va partir avec lui. Quand le chef de la police viendra chez elle pour enquête, il trouvera son adjoint Alphonse caché dans un placard. Elisabeth se jette dans un canal, révoltée contre Alphonse, contre le sauveteur, contre la vie... Les agents de police partent à la revue au son d’une marche militaire...

Date de parution 
01/07/1976
Numéro de parution 
590
Genre 
Drame
Drame moderne
EAN 
9782749801230
ISBN 
2-7498-0123-0
La pièce
Distribution 

La Prison (Durée 2h)
• 6 hommes
• 4 femmes

La Foi, l'espérance et la charité (Durée 1h20)
• 13 hommes
• 5 femmes

Durée 
3:20
Nombre de femmes 
5
Nombre d'hommes 
13
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.