Vous êtes ici

William Shakespeare

Auteur(s) 
10,00 €
Le livre
Résumé 

À l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance de William Shakespeare il y a quatre siècles et demi, ce Nouveau Cahier rend hommage à l’un des plus grands dramaturges de l’histoire théâtrale. C’est en se concentrant sur la réception de l’œuvre shakespearienne en France, du XVIIIe à aujourd’hui, que les auteurs de ce numéro proposent une analyse des diverses traductions et adaptations françaises à travers les siècles. Adulé par certains, mal compris par d’autres, le théâtre de Shakespeare n’aura de cesse de bousculer les frontières de la comédie, de la tragédie et du romanesque. Une œuvre profondément universelle qui puise son inspiration dans toutes les formes de théâtralité, et qui encore aujourd’hui est la plus représentée à travers le monde.

Sommaire 

Retrouvez tous les ouvrages de la collection :

Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française

Alfred de Musset
Alfred Jarry
Bernard-Marie Koltès
Carlo Goldoni
Dario Fo
Georges Feydeau
Jacques Copeau
La Comédie-Française
Les Métiers du plateau
Ödön von Horváth
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Tennessee Williams
Victor Hugo

  • Dans la première partie, Damien Chardonnet-Darmaillacq et John Golder reviennent sur la réception de Shakespeare au XVIIIe siècle, à l’aune du clacissisme français. L’un aborde notamment le 
  • rapport de détestation entretenu par Voltaire à l’égard de Shakespeare, tandis que l’autre revient sur la manière dont les adaptateurs rendaient « représentable » en France le baroque Shakespearien au 
  • siècle des lumières.
  • La deuxième partie, menée par Stéphanie Loncle et Florence Naugrette, analyse le changement de considération de l’œuvre shakespearienne au XIXe siècle, et étudie l’étroite relation entre l’esthétique élisabéthaine et le romantisme français. 
  • Dans une troisième partie, Joël Huthwohl, Frédérique Plain, Catherine Treilhou-Balaudé et Estelle Rivier rendent hommage aux grandes mises en scène shakespeariennes du XXe siècle en France. 
  • En quatrième partie, à travers entretiens et témoignages, Ludmila Mikaël, Simon Eine et Denis Podalydès, offrent leurs impressions de Comédiens-Français sur la manière dont ils ont abordé le théâtre de Shakespeare. Enfin, à l’occasion des mises en scène en 2013-2014 de textes 
  • Shakespeariens par Dan Jemmett, Muriel Mayette-Holtz et Léonie Simaga, chacun témoigne du regard porté sur les grands classiques du dramaturge.
Auteur(s) 
EAN 
9782749812724
ISBN 
9782749812724
Une question sur cet ouvrage ?

Si vous souhaitez des infomations complémentaires sur cet ouvrage, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande via notre formulaire de contact.