Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Charles Oulmont

Né à Mulhouse en 1883, Charles Oulmont est très tôt passionné par les arts.
Élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, il rencontre de nombreux musiciens et interprètes tel que Jules Massenet avec qui il travaille. 
Pianiste, il s’intéresse néanmoins de près aux lettres et publie plusieurs travaux dont une étude sur Pierre Gringoire et le théâtre à la fin du Moyen Âge. À la veille de la Première Guerre mondiale, il abandonne l’enseignement pour se consacrer au roman et au théâtre. Ainsi, Adam et Eve, La Femme a ses raisons, Cœur à corps, Les Virginales et L’Enfant d’Israël sont des œuvres marquantes, dont plusieurs furent couronnées par l’Académie française.
Certaines de ses pièces telles que Bonheur, Les Enfants recommencent ou Tu crois avoir aimé, sont un véritable succès aussi bien en France qu’à l’étranger. Il est également un conférencier reconnu dans toute l’Europe sur des sujets littéraires, musicaux et artistiques.
Collectionneur, il cède à divers musées des livres anciens et fait, peu avant sa mort, un don important à la Fondation de France afin d’ouvrir un Centre d’aide aux artistes. Le docteur André Meunier, associé à cette création et devenu son premier président, lui donne le nom de Fondation Charles Oulmont et en assure durant plus de 25 ans la continuité, jusqu'en 2007.
Charles Oulmont est décédé à Pontoise en 1984.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.