Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Ana Novac

Ana Novak est née en Transylvanie roumaine en 1929.

À l’âge de onze ans, elle devient « citoyenne » hongroise lorsque la Transylvanie est cédée aux Hongrois par l’Allemagne. À quatorze ans, elle est déportée à Auschwitz, où elle parvient à écrire un journal sur des fragments de feuilles de papier.
Elle retrouve la nationalité roumaine en 1945 et s’installe en Roumanie après la guerre. Elle étudie la psychologie et devient actrice puis auteur dramatique. Dans les années cinquante, à la suite de la représentation d’un spectacle jugé inapproprié par la dictature, elle est prise en chasse et parvient à s’enfuir en Allemagne de l’Ouest. Elle s’installe en France définitivement en 1969 et continue d’écrire des pièces, représentées en Allemagne, en Suisse, en Israël, en Argentine. Nu déconcertant reste à l’affiche pendant deux ans à Paris. Elle publie en 1970 Complexe de la soupe et, en 1975, sa pièce Match à la une est créée au Café-Théâtre Le Sélénite dans une mise en scène de Gilles Béhat.

En 1968, son journal, Les Beaux Jours de ma jeunesse, paraît en France. Il ne se fait pas autant connaître que celui d’Anne Franck qui a pourtant écrit au même âge. L’œuvre d’Ana Novak, qui décrit la cohabitation continuelle avec la mort, est plus violente, parfois insoutenable. 

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.