Vous êtes ici

Bernard Da Costa

Bernard Da Costa

Bernard DA COSTA est né en 1939 à Biarritz.

Il fait ses études dans le domaine technique et obtient un certificat de tourneur. Il devient ensuite journaliste à La Voix du Nord et à Réalités. Le désir d’écrire des pièces lui vient suite à une interview de Laurent Terzieff. Il fait ses débuts au café-théâtre avec Trio pour deux Canaris ; il fait alors figure de pionnier.Il se consacre ensuite à l’écriture dramatique et est l’auteur de plus de trente pièces qui ont donné lieu à des représentations en France mais aussi à l’étranger, dont Les Adieux de la Grande-Duchesse, Messe pour un sacre viennois, Brummell à Caen, Frédéric et Voltaire, Nous, Charles XII, Pat et Sarah, Boomerang, Le Boxeur et la violoniste. De célèbres acteurs (comme Madeleine Robinson, Danielle Darrieux, Thierry Lhermitte, Raymond Gérôme, Jacques Mauclair, Pierre Santini, François Périer, Silvia Monfort, Tsilla Chelton, Annie Cordy, Edwige Feuillère, Roland Dubillard, Denise Gence, Michel Aumont…) ont interprété ses pièces.

Il a également écrit des feuilletons pour la télévision ainsi que des textes destinés à la radio, récompensés en 1987 par le Prix Radio de la SACD. En 1987 et 1993 il a été choisi pour représenter la France au prix Italia des sociétés de radio européennes (prix qui récompense les meilleurs textes de fiction).

Il est l’auteur d’une Histoire du café-théâtre (1978) et de deux romans : L'Opéra de Madame Gabler (1977) et Le Mur en toute saison (1978).