Vous êtes ici

Fabio Marra

Fabio Marra

Fabio Marra est auteur, metteur en scène et comédien. Né le 25 juin 1984 à Naples, il y fait ses débuts au Théâtre Bellini. Se prenant rapidement d’intérêt pour l’écriture, il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes qui sont représentées dans différents théâtres de la ville. En 2005, il quitte son pays natal pour s’installer à Paris, où il fonde le Carrozzone Teatro.
En 2008, il crée au Festival d’Avignon Teresina. La pièce est reprise en 2013 au Théâtre de Poche-Montparnasse. 
En 2010, il monte, toujours au Théâtre de Poche-Montparnasse, La Naïve, pièce qui interroge le manque de confiance en l’autre. En 2012, Rappelle-toi explore les pouvoirs de la mémoire. La même année, Fabio Marra est accueilli en résidence de création au Lucernaire, où il écrit et met en scène Dans les chaussures d’un autre. La tournée de la pièce s’achève en 2015 au Théâtre Benoît-Xll d’Avignon, dans le cadre de la Journée mondiale contre l’homophobie. En 2015, il crée Ensemble au Théâtre du Petit-Montparnasse. Pour cette pièce, Fabio Marra est nommé au Molière de la révélation masculine et Catherine Arditi, qui l’interprète, obtient le Molière de la meilleure comédienne. La pièce est traduite en neuf langues et produite dans de nombreux pays dont l’Italie, la Corée du Sud, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la République tchèque, le Luxembourg, la Grèce et le Panama. En Espagne, la pièce est nommée quatre fois au prix Max des Arts de la scène 2019 : pour le meilleur spectacle, la meilleure direction, la meilleure comédienne et le meilleur comédien.
En 2014, Fabio Marra collabore avec le groupe de musiques actuelles les Guappecarto ainsi qu’avec le Teatro Picaro. Il crée Allegro ma non troppo et coécrit avec Fabio Gorgolini Prêt-à-partir. En 2016, il s’adresse au jeune public pour la première fois en écrivant la pièce À tes souhaits, mise en scène par Gustavo de Araujo au Funambule de Montmartre.
Fabio Marra est sociétaire de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), membre du SNMS  (Syndicat national des metteurs en scène), de la SGAE (Sociedad General de Autores y Editores) ainsi que de l’association Autoras y Autores de Teatro en Espagne.