Vous êtes ici

Gérard-Henry Durand

Gérard-Henry Durand

Né en 1933, Gérard-Henry Durand s'est essayé à la comédie, à l'écriture dramatique, à la traduction, mais aussi à la mise en scène, à l'enseignement puis à la radio !

Après avoir joué et tourné avec Le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne dans les années 50, il est contraint de servir la France quelques années durant la guerre d'Algérie. Après mai 68, il renoue avec le théâtre et voyage beaucoup aux États-Unis, où il fait la rencontre d'auteurs qu'il publiera parfois et dont certains deviendront des amis. Il rencontre même Nabokov deux ans avant qu'il disparaisse.  

Il entre chez France Culture en 1978, où il coanime avec Véronique Hotte l'émission Les mardis du théâtre, dans laquelle il rencontre et interviewe des figures de l'art scénique.

Il publie et monte la pièce Mon frère, mon amy ! en 1993, mettant en scène l'amitié qui unissait Montaigne et la Boétie, dans laquelle il endosse le rôle du premier. Puis il écrit, monte et interprète une pièce rendant hommage à Robert Desnos. En tant que comédien, il s'illustre aussi bien au théâtre avec Roméo et Juliette de Shakespeare, repris par François Roy, ou dans L'Homme qui rit de Yamina Hachemi, qu'au cinéma dans Un couple parfait (2005).

Il s'éteint au milieu de l'été 2019.