Vous êtes ici

Gérard Savoisien

Gérard Savoisien

Formé au Conservatoire d’art dramatique de Marseille, il participe à Paris à plusieurs pièces de café-théâtre de Jean Anouilh, Guy Foissy, Jean-Claude Danaud, Éric Westphal… en tant que comédien ou metteur en scène. Il joue ensuite en tournée le rôle d’Auguste dans Voulez-vous jouer avec moi ? de Marcel Achard, mis en scène par Jacques Échantillon et le rôle-titre de Marius de Marcel Pagnol, mis en scène par Raymond Pellegrin. Puis 
il dirige le Théâtre Firmin-Gémier d’Antony (92) de 1984 à 1991 et le Théâtre du Coteau Le Plessis-Robinson (92) de 2008 à 2015. Par la suite, il enseigne le théâtre au conservatoire du 17e arrondissement de Paris, au cours Périmony, au Studio 34, à l’École des Roches et au cours Savoisien.
Il a mis en scène des pièces de Molière, Marivaux, Luigi Pirandello, William Shakespeare, Carlo Goldoni, Anton Tchekhov, ainsi que de Jean Anouilh, Marcel Aymé, Georges Feydeau, Eugène Ionesco, Patrick Besson, Marcel Pagnol, Roland Dubillard, Jacques Mauclair, Jean Tardieu, Vladimir Volkoff, entre autres. Il a également signé la mise en scène de plusieurs comédies de Jean Barbier, Julien Vartet et Marcel Aymé, aux Théâtre des Nouveautés, Théâtre de la Potinière, Théâtre des Mathurins, Théâtre Tristan-Bernard, et au Théâtre Édouard VII à Paris.
Depuis 2009, il se consacre essentiellement à l’écriture. Il est l’auteur de Au pied levé – en collaboration avec Gérard Linsolas –, Balade sur Internet – mise en scène par lui-même, Bernadette, la petite Lourdaise – mise en scène par Norbert Dahman –, Prosper et George – mise en scène par Thierry Lavat, Grand prix du Théâtre et prix Rostand –, Don Juan, le retour – mise en scène d’Éric Rouquette –, Histoire d’un opéra – mise en scène de lui-même, et Mademoiselle Molière – mise en scène d’Arnaud Denis, avec Christophe de Mareuil et Anne Bouvier, nommée aux Molières pour le meilleur spectacle de théâtre privé 2018, Molière 2018 
de la meilleure comédienne dans un théâtre privé.
Après Marie des poules, que met à nouveau en scène Arnaud Denis, sa pièce La Folie Maupassant sera mise en scène par Anne Bourgeois et créée en 2020 lors du Festival Off d’Avignon.