Vous êtes ici

Guillem Clua

Guillem Clua

L’auteur catalan, né à Barcelone en 1973, commence sa formation théâtrale en 1994, à la London Guildhall University, après avoir obtenu un diplôme en journalisme à l’Universitat Autònoma de Barcelone (UAB). Dans les années 1990, de retour en Catalogne, il se rapproche de l’Obrador de la Sala Beckett. Sa première pièce, Invisibles, lui vaut le Premi de Teatre Ciutat d’Alcoi 2002. Prix qu’il recevra à nouveau dès sa deuxième création : La pell en flames, trois ans plus tard. Adapté en anglais (Skin in flames), le spectacle tourne 
longtemps sur le continent américain et cumule les récompenses. En 2006, Guillem Clua s’installe à New York 
où il présente El sabor de las cenizas au Spanish Repertoire Theatre de Manhattan. Quatre ans plus tard, au Théâtre national de Catalogne, il monte Marburg avec Rafael Duran à la mise en scène, qui vaut à l’actrice Vicky Peña le prix Max (équivalent des Molières) de la meilleure interprétation féminine pour son rôle de Nancy.
Auteur caméléon, Guillem Clua écrit aussi bien du théâtre politique que des comédies musicales ou des farces futuristes, sans pour autant dédaigner la danse ou le répertoire classique, toujours en s’emparant de sujets d’actualité : conflits armés, écologie, nouvelles technologies… Ses pièces sont traduites et mises en scène dans plusieurs pays dans le monde. Scénariste pour la télévision et le cinéma, Guillem Clua dirige également des ateliers à la Sala Beckett et à l’École supérieure de cinéma de Catalogne.
La Golondrina (L’Hirondelle), qu’il écrit en 2017, connaît rapidement un succès international. Créée à Madrid avec Carmen Maura, la pièce est montée pour la première fois en France au Théâtre Hébertot, avec la comédienne espagnole qui joue le texte en français. Il reçoit en 2020 le prix national de théâtre dramatique pour Justícia « une fable de science-fiction sur la jeunesse en temps de guerre ». Sa pièce Smiley, une « comédie romantique » créée en 2012 à la Sala Flyhard à Barcelone, sera adaptée en série par Netflix en 2022. Une première pour un spectacle espagnol.