Vous êtes ici

Ivan Calbérac

Ivan Calbérac

Réalisateur et scénariste pour le cinéma, il signe en 2002 son premier long métrage, Irène, avec Cécile de France dans le rôle-titre et Bruno Putzulu. Le film est nommé au César du meilleur premier film et primé dans différents festivals internationaux (Grand prix Cinéfrancia à Zaragosse, prix du public du Festival de La Ciotat, prix spécial au festival de Cabourg). Viennent ensuite On va s’aimer, avec Julien Boisselier, Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Gilles Lellouche en 2006, puis Une semaine sur deux avec Mathilde Seigner et Bernard Campan en 2009.

Pour la télévision, il co-écrit et réalise pour France Télévisions Simple en 2010 (nommé au Lauriers de la fiction télévision 2011) ainsi qu’Éléonore, l’intrépide en 2011. Puis il crée la série Marjorie, conseillère en séduction, pour France 2 (2013-2015), avec Anne Charrier, Patrick Chesnais, Bruno Solo, Valérie Karsenti et Pascale Arbillot.

Parallèlement, il écrit pour le théâtre depuis ses débuts ; Le Bourreau (1997) voit le jour au Théâtre Essaïon, mis en scène par Didier Brice, pièce lauréate de l’aide au projet de la Drac Paris Île-de-France, Tout un cinéma est jouée à la Comédie-Caumartin, mise en scène par Xavier Letourneur en 2005. Puis L’Étudiante et Monsieur Henri, dans une mise en scène de José Paul, triomphe au théâtre de Paris au cours de la saison 2012-2013, et en tournée dans toute la France en 2013-2014. La pièce est récompensée par le Coup de cœur théâtre privé du Palmarès du théâtre, et consacrée par le Grand prix du jeune théâtre de l’Académie française (2013), avant d’être créée en allemand à la Comédie de Hambourg, et plus récemment en japonais dans l’un des plus grands théâtres de Tokyo.

Ivan Calbérac adapte ensuite sa propre pièce pour le cinéma en 2015 avec Claude Brasseur, Guillaume de Tonquedec et Noémie Schmidt.

L’année 2015 est aussi celle de la parution de son premier roman aux éditions Flammarion, Venise n’est pas en Italie, qui vient d’être distingué par le Grand prix des lecteurs du salon du livre du Var.