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Jean-Michel Rabeux

Jean-Michel Rabeux s’engage dans des études de philosophie avant de s’intéresser au théâtre, comme comédien d’abord, puis très vite comme metteur en scène et auteur. Un parcours qui le mène de Racine à Copi, traversant l’œuvre de Marivaux, Pirandello, Shakespeare, Eschyle aussi bien que les textes de Durif et de Genet, mêlant classiques et contemporains, revendiquant, à travers cet éclectisme, un théâtre questionneur et décapant. Un théâtre où la puissance des mots, supports de la pensée, de la réflexion, de l’émotion et du désir, n’est rien sans la puissance des corps, exposés non par la volonté de provocation gratuite mais par la nécessité de faire participer l’éros à la représentation théâtrale sur laquelle plane l’ombre de la mort. Ce théâtre traite des corps sur scène comme le ferait un peintre sur sa toile transfigurant la nudité crue de ses modèles (Rembrandt, Vélasquez, Bacon).
Cette préoccupation de la « représentation » du lien intime corps/esprit se retrouve dans l’œuvre dramatique de Jean-Michel Rabeux de Déshabillages, sa première pièce (1983), mais aussi dans L’Éloge de la pornographie (1987) en passant par Légèrement sanglant (1991) et Nous nous aimons tellement ou Le Ventre : un questionnement sur ce que l’on cache ou sur ce qu’il n’est pas convenable de dévoiler, sur le profondément enfoui qui surgit parfois inopinément et qui conduit dans un même mouvement d’un sentiment d’effroi à un troublant éclat de rire. Il a aussi écrit pour le théâtre Cauchemar, Les Fureurs d’Ostrowsky, Le Sang des Atrides (d’après L’Orestie d’Eschyle), et des adaptations de contes : La Barbe bleue et La Belle au bois dormant. 
Jean-Michel Rabeux est également l’auteur de deux romans, publiés aux Éditions du Rouergue.

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