Vous êtes ici

Marcel Bozonnet

Marcel Bozonnet

Né en 1944, Marcel Bozonnet est un acteur, metteur en scène et pédagogue français. Ayant pratiqué le théâtre tout au long de sa scolarité en tant qu'amateur, il entame sa carrière professionnelle d'acteur en 1966 dans Le cimetière des voitures d'Arrabal, sous la direction de Victor Garcia. À l'occasion de la représentation de cette pièce, il est repéré par Marcel Maréchal, qui l'invite à rejoindre sa troupe à Lyon. En 1968, il commence à suivre des cours de danse auprès de Laura Sheleen afin de perfectionner les effets de mouvements dans son jeu d'acteur. 

En 1982, il entre à la Comédie-Française pour interpréter le rôle de Victor dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac. Il en est alors sociétaire jusqu'en 1993, année à laquelle il sera nommé directeur du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il revient à la Comédie-Française en 2001 en tant qu'administrateur, et ce pendant sept années consécutives. Il incorpore ainsi au programme de la compagnie des pièces plus contemporaines et intègre le premier pensionnaire noir, Bakary Sangaré. En 2006, il crée sa propre compagnie "Les comédiens voyageurs" avec laquelle il fera notamment une tournée en Afrique pour lire des poèmes arabes. 

En 2020, il joue la Mort dans Le laboureur de bohème, un dialogue entre la faucheuse et un paysan à l'issue fatale.

Parallèlement à son métier d'acteur, Marcel Bozonnet se tourne vers la mise en scène dès 1977. Parmi les pièces qu'il monte, on compte Antigone, La princesse de Clèves, Le Tartuffe ou encore En attendant Godot.