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Matthias Langhoff

Matthias Langhoff
Cet artiste immense possède une rigueur profonde, un savoir vaste, une puissance visionnaire dans la lecture des textes, un goût de la scène dans sa matérialité, jusqu’au bricolage, aux trouvailles sur le vif. Il sait tout faire, dans un théâtre, Matthias Langhoff, et si son travail puise au meilleur de la littérature dramatique, il est inséparable d’un souci constant de l’espace. Né en 1941 à Zurich, où son père s’était réfugié pour fuir le nazisme, il est entré au Berliner Ensemble en 1961. C’est là qu’il rencontra un autre grand esprit, né en 1938 : Manfred Karge. Longtemps, en France, on a applaudi les spectacles de « Karge-Langhoff ». De leurs débuts avec le légendaire Petit Mahagonny de Bertolt Brecht à La Bataille d’Heiner Müller, ils ont forgé une esthétique et une éthique du théâtre qui seront essentielles au paysage européen. Après le Berliner, ils travaillèrent à la Volksbühne de 1969 à 1978, puis au Schauspielhaus de Bochum, comme en Autriche ou en France. On n’oublie pas en 1984, Le Prince de Hombourg, avec Gérard Desarthe dans le rôle-titre et Philippe Clévenot dans celui du Grand Électeur. Après leur séparation amicale, Langhoff dirige Vidy-Lausanne de 89 à 91, avant de retrouver pour quelque temps le Berliner Ensemble. En 1993, il reprend sa liberté et poursuit son chemin. Près de soixante-dix mises en scène : on ne résume pas un tel parcours. Il a peu abordé le lyrique (Don Giovanni, Simon Boccanegra). Des tragiques grecs à Rodrigo García, d’Hölderlin à Strindberg, de Shakespeare à Brendan Behan, en passant par Schnitzler, et jusqu’à Beckett, Matthias Langhoff s’intéresse à des écrivains très divers dont il met en lumière les résonances actuelles. Mademoiselle Julie, La Mission et Le Perroquet vert, présentés ensemble, Macbeth, Désir sous les ormes, Le Revizor, Les Trois Sœurs, comment choisir ? Tout s’imprime en nous comme un événement, non pas comme une fiction. C’est tout l’art de cet esprit impressionnant, intimidant mais accessible, qui conserve des vertus d’enfant expérimenté. Un grand directeur d’acteurs, un poète qui ne sépare pas les analyses aiguës des intuitions fulgurantes et d’un artisanat sophistiqué du plateau. (Armelle Héliot)