Vous êtes ici

Peter Hacks

Peter Hacks

Né en 1928 à Breslau, Peter Hacks est un dramaturge et librettiste allemand. Il est aussi l’auteur de nouvelles et d’essais. De 1951 à 1955, il vit en tant qu’écrivain indépendant à Munich et en 1954 sa première pièce de théâtre, Les Débuts de l’époque indienne, est couronnée par un prix.
Après avoir travaillé pour le théâtre du Berliner Ensemble de Bertolt Brecht, il est dramaturge à partir de 1960 pour le Deutsches Theatre Berlin où il fait représenter quelques-unes de ses pièces.
Redevenu un écrivain indépendant, il connaît un immense succès avec sa comédie La Paix (d’après Aristophane). S’ensuivent encore d’autres succès sur les scènes de la RDA comme de la RFA, parmi lesquels : La Belle Hélène en 1964, Amphitryon en 1967, Adam et Ève en 1972.
Sa pièce Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent en 1974 est un succès mondial à tel point qu’elle sera jouée près de deux cents fois dans des pays de langue allemande et dans de nombreux pays étrangers.
En 1991, il se retire, refusant de participer à la vie culturelle de l’Allemagne réunifiée, sans pour autant s’arrêter d’écrire.
Il meurt en 2003.