Vous êtes ici

Pierre Laville

Pierre Laville

Après des études supérieures et un doctorat, Pierre Laville enseigne à l'École des Hautes Études (Sorbonne). En Afrique, il rencontre Jean-Marie Serreau dont il devient l'assistant pour la mise en scène (pièces de Brecht, Ionesco, Césaire, Kateb, Claudel). Il est rapidement directeur de théâtre : Théâtre des Amandiers à Nanterre, puis Théâtre Le Palace, Centre national de création contemporaine à Paris, où sont créées des œuvres de Valère Novarina (pour la première fois), Jean-Marie Patte, Michel Deutsch, Copi, Armand Gatti… Il est conseiller du Théâtre national de Marseille, et producteur indépendant. Il écrit par ailleurs des études sur le théâtre, fonde et dirige la revue Acteurs (cent numéros 1982-1992) puis L'Année du théâtre et le magazine Théâtre. Il produit à la télévision Plaisir du théâtre (A2) et Tous en scène (FR3). Depuis 1974, Pierre Laville écrit pour le théâtre. Il est l'auteur de La Célestine d'après De Rojas, Le Fleuve rouge, Les Nuits et les Jours, Retours, Tempête sur le pays d'Égypte, La Source bleue, Voyage à Bâle, Étoiles... Il adapte les plus grands auteurs américains dont : Tennessee Williams (La Chatte sur un toit brûlant, Baby Doll), Edouard Albee (Qui a peur de Virginia Woolf, Delicate Balance, Trois Femmes grandes, Zoo Story), Tony Kushner (Angels in America, Homebody Kabul, Slaves), David Mamet (onze pièces, dont American Buffalo, Oleanna, Glengarry Glen Ross, Romance, Race)… ll écrit de nouvelles versions des œuvres d'Oscar Wilde (Un mari idéal, L'Éventail de Lady Windermere, L'Importance d'être Constant)… Il participe à la réalisation ou met en scène des œuvres de Florence Delay et Jacques Roubaud, Sam Shepard, Patrick Marber, Jean Audureau, Georges Feydeau, Oscar Wilde, David Mamet, Neil LaBute… Il a été joué dans les grandes salles des théâtres nationaux : Odéon, Comédie-Française, Chaillot, Colline, TNS, au Théâtre Antoine, au Théâtre de la Madeleine et dans la plupart des grands théâtres privés. Ses textes et mises en scène (70 spectacles) ont reçu le prix du Syndicat de la Critique et plusieurs Molières.