Vous êtes ici

Pierre Notte

Pierre Notte

Pierre Notte est auteur, metteur en scène, comédien, compositeur. 
Pour le théâtre, il a signé notamment : L’Effort d’être spectateur, L’Homme qui dormait sous mon lit, La Nostalgie des blattes, Sur les cendres en avant, Ma folle otarie, C’est noël tant pis, Pédagogies de l’échec, L’Histoire d’une femme, Les Couteaux dans le dos, Deux petites dames vers le nord, Moi aussi je suis catherine deneuve, textes essentiellement publiés à L’avant-scène théâtre. Ses pièces sont traduites et présentées en Allemagne, Angleterre, Italie, Grèce, Autriche, Bulgarie, au Japon, aux États-Unis, au Liban ou en Russie. Il a mis en scène la plupart de ses textes, ainsi que récemment Une actrice de Philippe Minyana, La Magie lente de Denis Lachaud et La Reine de la piste, projet écrit et dirigé autour des chansons d’Helena Noguerra.
Il est aussi auteur de romans, dont Les Petites Victoires et Quitter le rang des assassins (Gallimard), J’ai tué Barbara (Philippe Rey) ; de l’essai L’Effort d’être spectateur (Les Solitaires Intempestifs) ; du récit Tokyo, Catherine et moi (Gallimard) ; de l’album de chansons Chansons pour cœurs pourris (Riveneuve/Archimbaud) ; de pièces radiophoniques.
Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, il a reçu parmi d’autres récompenses les prix Jeune Talent de la SACD, Émile-Augier de l’Académie française, Beaumarchais-Le Figaro, le Topor des « Grandes Victoires », et a été nommé à six reprises aux Molières.
Pierre Notte a été journaliste, rédacteur en chef de la revue Théâtres et secrétaire général de la Comédie-Française. Il est auteur associé au Théâtre du Rond-Point.