Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Raphaëlle Cambray

Raphaëlle Cambray est actrice, metteure en scène et musicienne. Après une hypokhâgne au lycée Henri IV, parallèlement à sa maîtrise d’Histoire à la Sorbonne, elle est reçue au concours de la classe supérieure d’art dramatique des conservatoires de Paris dirigée par Jean-Laurent Cochet.

Repérée par Jacques Villeret, elle intègre la tournée du Dîner de cons et enchaîne ensuite les premiers rôles du répertoire classique et contemporain dans L’Amant de Duras, Cyrano de Bergerac de Rostand, Les Caprices de Marianne de Musset, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, La Reine morte de Montherlant, Le Dindon de Feydeau, Désiré de Guitry, La Locandiera de Goldoni.

Elle a travaillé sous la direction d’Alain Sachs dans La Femme du boulanger avec Michel Galabru, d’Arnaud Denis dans Nuremberg, la fin de Goering, de John McLean dans Blind Date, de Ned Grujic dans Pygmalion. On a pu la voir également dans de nombreux films aux côtés de Pierre Vaneck, Jacques Spiesser, Yolande Moreau, Jean Yanne, Marie-France Pisier…

Au théâtre, elle a mis en scène Cuisine et dépendances et Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Chat en poche de Feydeau, La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, L’Ours et La Demande en mariage de Tchekhov, Mon Ismenie et Les Suites d’un premier lit de Labiche, Plus vraie que nature de Martial Courcier.

Elle a traduit, créé et interprété seule en scène Mary’s Christmas de Steven Berkoff.

Elle a dernièrement travaillé à la mise en scène aux côtés d’Anne-Marie Étienne pour Les Enfants du silence au Théâtre du Vieux-Colombier en 2015, repris en 2017 au Théâtre Antoine, qui fut nommé quatre fois aux Molières.

Côté opéra, elle a mis en scène Carmen de Bizet en 2011 et Aïda de Verdi en 2012 au Summum de Grenoble, dont l’orchestre était dirigé par Patrick Souillot.

Elle prépare avec son trio Roulez jeunesse ! un concert sur ses créations musicales.

Sa mise en scène du Dernier Baiser de Mozart d’Alain Teulié, au Théâtre du Petit-Montparnasse a valu à Delphine Depardieu d’être nommée aux Molières 2017 dans la catégorie Révélation féminine.

Sa dernière création, Et si on ne mentait plus ? a remporté un vif succès au Théâtre Tristan-Bernard en 2019.

Elle enseigne l’art dramatique au cour Jean-Laurent Cochet.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.