Vous êtes ici

Stéphanie Tesson

Stéphanie Tesson

Née en 1969, Stéphanie Tesson entre à l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) après avoir obtenu une Maîtrise de lettres modernes option théâtre. Elle y écrit et met en scène ses premières pièces.
Elle crée Cœur de laitue au Théâtre des Petits-Mathurins, Madame Faribole au Studio des Champs-Élysées ainsi que d’autres spectacles pour le jeune public. Elle écrit ainsi pour la jeunesse avec les éditions Fleurus, et pour un plus large public aussi bien sur commande que sur son inspiration personnelle.
Par ailleurs, elle met en scène La Confusion des sentiments (d’après Stefan Zweig), Au bal d’Obaldia, La Paix ! (d’après Aristophane) et La Savetière prodigieuse de García Lorca.
En 2003, elle demande à plusieurs auteurs contemporains d’écrire les Fantaisies potagères, parcours déambulatoire dans les allées du potager du roi, à Versailles, où tomates, artichauts, pommes de terre, carottes et épouvantails monologuent sans relâche. Suite à cet immense succès, elle crée en 2004 les Fantaisies microscosmiques, qui donnent la parole aux insectes. Également comédienne, elle joue Histoire d’un merle blanc d’Alfred de Musset dans une mise en scène d’Anne Bourgeois. Chroniqueuse à L’avant-scène théâtre depuis 2001, elle participe au comité de lecture pour la Collection des quatre-vents.

De ce metteur en scène