Vous êtes ici

Tennessee Williams

Tennessee Williams

Né en 1911 et mort en 1983, Thomas Lanier Williams, dit Tennessee Williams, est un dramaturge, scénariste et romancier américain.
En raison de son dossier psychiatrique, de son homosexualité, de son alcoolisme et de ses troubles cardiaques et nerveux, il est réformé et ne participe pas à la Seconde Guerre mondiale. Il profite de cette période pour écrire La Ménagerie de verre, créée en 1945 à New York. Cette pièce lui vaut une grande renommée exemplaire confirmée deux ans plus tard par la création d’Un tramway nommé Désir, mis en scène par Elia Kazan et joué, entre autres, par Marlon Brando, alors acteur débutant.
En vingt-quatre ans, c’est dix-neuf pièces qui verront le jour avec, entre autres, Été et fumées (1948), Chatte sur un toit brûlant (1955), La Descente d’Orphée (1957), Soudain l’été dernier (1958) ou encore La Nuit de l’iguane (1961).
Ses pièces énormément jouées, aussi bien aux États-Unis qu’en France, sont également adaptées au cinéma par les plus grands réalisateurs de sa génération, comme Joseph Mankiewicz et John Huston.
Un tramway nommé Désir et La Chatte sur un toit brûlant lui vaudront deux Pulitzer, respectivement en 1948 et 1955.
Certains de ses scénarios sont adaptés pour la scène, par exemple Baby Doll (film de 1956) adapté en 2009 par Benoit Lavigne au Théâtre de l’Atelier avec Mélanie Thierry dans le rôle principal.